C’est une information qui est sortie aujourd’hui et reprise un peu partout ! « Le bilan annuel tiré des ventes de logements anciens réalisées par Century 21 fait état d’un repli de 1,8 % du prix moyen au m2 en France, à 2 568 euros. Le montant moyen des transactions s’est, lui, stabilisé. »
Pour les notaires, le marché en région parisienne s’est replié de presque 4 % en 2013. Ce n’est pas un effondrement mais c’est une nette baisse alors que les taux d’intérêt qui déterminent les taux d’emprunt sont historiquement bas. Si jamais les taux venaient à augmenter brutalement notamment en raison par exemple d’une défiance à l’égard de la solvabilité de la France, c’est le marché immobilier tout entier qui pourrait s’effondrer.
Cela dit, les prix sont beaucoup trop hauts et le logement, qui est la première dépense des ménages, handicape de façon trop importante le pouvoir d’achat des gens.
En réalité, économiquement, il est indispensable que le marché immobilier baisse de 30 à 40 %, ce qui permettrait un grand bol d’oxygène pour les foyers qui voient les salaires stagner depuis trop longtemps.
Vous remarquerez au passage que l’on ne vous parle plus de toutes les crétineries d’usage du type l’immobilier cela monte toujours, ou encore il y a une pénurie de logements (en général il manque toujours 1 million de logements), sans oublier le sempiternel payer un loyer c’est jeter de l’argent par les fenêtres (ce qui est vrai lorsque les prix montent mais totalement faux si les prix baissent !!).
Charles SANNAT
Lire un article complet à ce sujet sur le site de Challenges