WASHINGTON, 2 octobre – Le président des États-Unis Barack Obama a annulé ses arrêts prévus aux Philippines et en Malaisie lors de sa tournée en Asie, en raison de la paralysie de son gouvernement, a déclaré la Maison Blanche mercredi.
M. Obama s’est entretenu au téléphone mardi soir avec le président philippin Benigno S. Aquino III et le Premier ministre malaisien Najib Razak pour leur annoncer qu’il annulait ses visites planifiées dans leurs pays respectifs, citant la crise budgétaire que traverse actuellement son gouvernement, a fait savoir la Maison Blanche dans une déclaration.
Lors de sa conversation avec M. Aquino, M. Obama a réaffirmé « l’alliance solide » des États-Unis avec les Philippines ainsi que son respect pour la direction de M. Aquino, tout en promettant de visiter les Philippines avant la fin de son mandat.
« Il a également noté notre engagement partagé envers la sécurité des Philippines, la sécurité au sens plus large ainsi que la prospérité de la région de l’Asie-Pacifique, et a confié au président que le secrétaire (d’État John) Kerry se rendrait à Manille en son nom », selon la déclaration.
Dans sa conversation avec M. Najib, M. Obama a réaffirmé « le partenariat étroit » entre les États-Unis et la Malaisie ainsi que son respect pour la direction de M. Najib, et a promis de visiter la Malaisie avant la fin de son mandat.
M. Obama a louangé le leadership solide de la Malaisie dans son organisation du Sommet mondial de l’entrepreneuriat, ajoutant que M. Kerry y dirigera une délégation américaine à Kuala Lumpur, qui comprendra la secrétaire au Commerce Penny Pritzker et le Représentant au commerce Michael Froman, ajoute le communiqué.
Agence de Presse Xinhua