Les transports sont saturés et le 93 réfléchit à décaler les horaires de travail…
Bon, l’histoire c’est que tout plein de grandes boîtes avec de grands sièges sociaux sont venus s’installer à La Plaine -Saint-Denis pour profiter de l’immobilier à prix cassé en revendant très cher leurs sièges sociaux de Paris centre ou de la Défense.
À l’arrivée, ce sont des milliers de nouveaux salariés qui prennent le RER en même temps. Il faut noter que Saint-Denis et le département ont tout fait pour attirer ces entreprises. L’engorgement était donc prévisible.
Bref, depuis 2013, soit plus d’un an, on réfléchit et on pense entre les « acteurs de la ville et de la mobilité ». Comme on ne pense pas vite, on va tenter de se réunir en 2015 pour voir dans quelle mesure les gens pourraient être moins entassés… L’idée géniale étant de décaler les heures de travail pour étaler le trafic…
Le problème de fond c’est que 80 % des jobs du tertiaire pourraient se faire depuis la maison et que le télétravail est la solution au moins pour les individus autonomes et qui le souhaiteraient. Mais de cela, les entreprises ne veulent pas entendre parler car pouvoir fouetter ses salariés en vrai et pas à travers un écran, voilà la prérogative du manager moderne. Ce qui est vrai pour le RER et nos infrastructures totalement obsolètes, vieillissantes et mal calibrées, l’est aussi pour le trafic routier de nos grandes villes à l’heure de pointe.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “Incurie française, la preuve par les transports saturés du 93 !!”
Les commentaires sont fermés.