Investir dans le diamant brut : à éviter

Acheter des diamants bruts est intéressant mais comporte les mêmes problématiques géopolitiques qu’investir dans une société minière de diamant. Il est moins facile d’établir la provenance d’un diamant brut que pour un diamant taillé. Et le marché n’est pas le même.

Diamant brut sur kimberlite - Creative Commons G. Parent

Diamant brut sur kimberlite – Creative Commons G. Parent

Le brut : un diamant en devenir

Difficile de savoir pour un investisseur si un diamant brut est de qualité gemme, s’il contient des inclusions, s’il peut être destiné à la taille ou non… Sur ces seuls critères, son prix peut varier énormément. Pour savoir si un diamant brut a du potentiel ou pas, on devra parfois tailler littéralement une fenêtre pour “voir à l’intérieur” et juger de la qualité interne du futur diamant taillé. En clair, avec le diamant brut, on ne sait pas toujours dans quoi on investit.

Un marché cloisonné

Le diamant brut est plutôt destiné à un marché réservé à des professionnels aguerris, des négociants spécialisés dans le diamant, avant d’être revendus à des distributeurs, joaillers, tailleurs… Ou encore à l’industrie qui utilise des diamants bruts de petite taille, notamment pour ses qualités abrasives.

Un cours moins stable que celui du diamant taillé

Le cours du diamant brut est trop étroitement lié à l’arbitrage des mines, au marché de l’industrie. Il est beaucoup plus volatil que celui du diamant taillé. Le prix du diamant brut dépend du bon vouloir des minières qui peuvent décider d’augmenter ou de ralentir la production de diamants en fonction de leurs besoins stratégiques.

Diamant taillé : la traçabilité est toujours assurée

Toute la confiance que l’on place dans un diamant d’investissement repose sur son certificat. Celui-ci est délivré par des organismes certificateurs qui en garantissent l’authenticité et la traçabilité (IGI, GIA, HRD). C’est pourquoi il vaut mieux investir directement dans du diamant taillé dédié pour l’investissement et certifié, dont on connaît systématiquement la provenance.

En savoir plus et lire la suite ici sur Diamondspot.com