SCOOP Irak : les extrémistes de l’EIIL ont saisi 40 kilos d’uranium…

Voilà une information qui est tout sauf rassurante car ce n’est qu’une question de temps pour voir un attentat majeur qui utilisera des matières radioactives ou biologiques et qui pourrait faire passer les événements du 11 septembre pour presque « insignifiants ».

La haine qui se développe actuellement dans le monde entier semble ne pas pouvoir être enrayée. Reste à savoir quelles seront les cibles et disons que les USA et la France sont les deux grands pays favoris. Hélas.

Enfin, et cette question est essentielle, expliquez-moi comment, alors que l’avancée des troupes de l’EIIL ne s’est pas faite en un jour, nous avons pu laisser tomber entre leurs mains plus de 40 kilos d’uranium ?

Comment a-t-on pu laisser une telle chose arriver. Comment, alors que les USA ont envahi l’Irak en 2003 sous le prétexte fallacieux de rechercher les fameuses armes de destruction massives (les ADM) de Saddam Hussein et qu’ils n’ont jamais rien trouvé mais alors même pas un gramme d’uranium, comment expliquer qu’aujourd’hui les troupes de l’EIIL s’emparent de 40 kilos d’uranium…

Comment cela a-t-il pu se produire. Ces questions que personne ne pose en pleine période estivale sont pourtant au cœur du problème auquel nous sommes confrontés et qui peut tout simplement entraîner une attaque sans précédent sur nos intérêts les plus vitaux à savoir l’intégrité de notre territoire et de notre population.

Charles SANNAT
MOSCOU, 10 juillet – RIA Novosti

Les autorités irakiennes ont informé l’Onu que les insurgés de l’État islamique ont mis la main sur du matériel nucléaire dans le nord du pays, rapportent jeudi les médias européens.

Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, l’ambassadeur irakien auprès de l’organisation Mohamed Ali Alhakim indique que les extrémistes se sont emparés d’environ 40 kg de composants à base d’uranium stockés dans le centre de recherches de l’université de Mossoul.

Selon le diplomate, le matériel en question peut servir « à la fabrication d’armes de destruction massive ». L’ambassadeur appelle la communauté internationale à « empêcher que les composants nucléaires soient utilisés par les terroristes en Irak et à l’étranger ».
Or, d’après une source au sein du gouvernement américain, il est peu probable que les composants contiennent de l’uranium enrichi et qu’ils puissent ainsi servir à fabriquer une bombe sale.

Appuyé par des sunnites irakiens et par d’anciens militaires de l’armée de Saddam Hussein, le groupe extrémiste État islamique en Irak et au Levant (EIIL) a envahi une vaste région irakienne englobant les provinces de Ninawa, de Salah ad-Din et d’Al-Anbar. Les autorités irakiennes s’efforcent d’endiguer l’offensive des djihadistes ultra-radicaux.

Le 29 juin dernier, l’EIIL a annoncé la création d’un « Califat islamique », le titre de calife étant attribué au chef de file de ce groupe djihadiste, Abdullah Ibrahim al-Samarrai, connu également sous le nom d’Abou Bakr al-Baghdadi. Le groupe s’est alors rebaptisé « État islamique ».

Source ici

 

 

2 commentaires sur “SCOOP Irak : les extrémistes de l’EIIL ont saisi 40 kilos d’uranium…”

Les commentaires sont fermés.