DUBLIN, 9 mai – L’Irlande a déclaré jeudi que la 10e mission d’évaluation du plan de sauvetage de 85 milliards d’euros de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) avait été un succès.
« L’Irlande a honoré ses engagements et la poursuite de la mise en oeuvre de notre plan a été reconnue par la Troïka », indique un communiqué émis par le gouvernement.
La 10e mission d’évaluation, qui s’est déroulée du 23 avril au 2 mai, incluait une estimation des perspectives macroéconomiques, de la situation financière et des progrès réalisés en matière de restructuration du secteur financier et des réformes structurelles élargies à l’égard des engagements établis pour le premier trimestre de 2013.
La mission est la première étape du processus d’évaluation qui se terminera en juin par à une étude menée par le FMI et l’UE, et leur approbation subséquente.
Commentant les résultats positifs de la 10e mission d’évaluation, le ministre des Finances Michael Noonan a indiqué que des progrès significatifs avaient été réalisés au cours du premier trimestre de 2013 en matière de remise en ordre des finances publiques, de reprise de la croissance économique et de réduction des coûts totaux assumés par les contribuables en raison des dettes bancaires et des dettes liées au plan.
« Les conditions du plan pour le premier trimestre de 2013 ont été remplies, ce qui porte à plus de 200 le nombre d’engagements respectés à temps, et nous avons maintenant utilisé quelque 85 % des fonds disponibles, » a-t-il affirmé.