ROME, 1er octobre – Le chômage des jeunes en Italie a atteint un nouveau record de 40,1 % en août, a rapporté mardi l’institut national des statistiques Istat.
Selon les données provisionnelles publiées par Istat, le taux de chômage chez les jeunes a franchi les 40 % pour la première fois depuis que l’agence a commencé à utiliser l’actuelle méthode de calcul en 2004.
Istat a indiqué que le taux de chômage chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans était supérieur de 0,4 % en août par rapport à juillet, et supérieur de 5,5 % par rapport au même mois l’année précédente. Près de 667 000 jeunes, ou 11,1 % de tous les citoyens âgés de 15 à 24 ans, étaient sans emploi et recherchaient activement un travail.
En août également, le chômage en général dans le pays a atteint le record enregistré en mai, soit 12,2 %, son niveau le plus élevé depuis qu’Istat a commencé à utiliser la méthode actuelle.
Le Conseil national pour l’économie et le travail (CNEL) a confirmé cette tendance négative, déclarant mardi que le nombre de chômeurs inscrits avait augmenté de plus d’un million entre 2008 et 2012.
Le nombre important de jeunes sans emploi a été défini comme » un fléau » et une question prioritaire par le gouvernement italien du Premier ministre Enrico Letta.
Selon une étude de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) publiée lundi, au moins 7,9 % des Italiens diplômés, soit 400 000 personnes, vivent et travaillent à l’étranger.
Agence de Presse Xinhua