ROME, 22 juillet (Xinhua) – Le Premier ministre italien Matteo Renzi a signé mardi 24 contrats de développement, d’une valeur totale de plus de 1,4 milliard d’euros (1,8 milliard de dollars), pour stimuler l’économie du pays en difficulté, selon un communiqué gouvernemental.
Les investissements incluent environ 700 millions d’euros (942 millions de dollars) d’argent public et 80 % de ce montant serait consacré aux régions australes moins développées, à savoir, la Campanie, le Calabre, les Pouilles et la Sicile, a indiqué le communiqué.
Les contrats étaient liés à des secteurs stratégiques pour le Made in Italy, a déclaré M. Renzi lors d’une conférence de presse après la signature des accords avec les représentants de certaines des entreprises concernées. Environ 44 % de la valeur des transactions était couvert par des accords avec des investisseurs étrangers, a-t-il noté.
Le Premier ministre a également ajouté que son gouvernement essaie de donner un « signal important » qu’il investissait dans la politique industrielle italienne.
Les accords permettront de créer ou de préserver 25 000 emplois dans un pays qui compte quelque 3 millions de citoyens sans emploi, a-t-il souligné.
L’Italie était toujours confrontée à une lutte acharnée pour atteindre la reprise économique d’après les données publiées lundi sur les chiffres d’affaires industriel et des commandes qui ont chuté respectivement de 1 % et de 2,1 % en mai par rapport au mois d’ avril.
La banque centrale italienne a prévu que le produit intérieur brut du pays (PIB) augmentera de 0,2 % en 2014, un chiffre plus pessimiste que les prévisions de 0,8 fait par le gouvernement.
Des rapports récents ont souligné que les taux de pauvreté ont fortement augmenté en Italie en raison de la récession économique.
Agence de Presse Xinhua