L’homme le plus riche de Chine, et l’un des plus riches du monde, est donc Jack Ma, le patron et fondateur du groupe Alibaba (et les 40 voleurs ?).
Cela doit attirer notre attention sur la nouvelle puissance économique chinoise. Majeure. Et cela nous promet une sacrée bataille avec l’empire américain qui ne souhaite pas partager son leadership mondial.
Charles SANNAT
BEIJING, 23 septembre (Xinhua) – Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, est devenu l’homme le plus riche de Chine avec un patrimoine de 150 milliards de yuans (24,4 milliards de dollars), selon la liste des grandes fortunes chinoises de 2014 publiée mardi par l’Institut de recherche Hurun.
Jack Ma, 50 ans, arrive en tête de la liste annuelle, détrônant Wang Jianlin, fondateur du promoteur immobilier Dalian Wanda Group, malgré une croissance de 7 % de sa richesse. Wang Jianlin arrive cette année à la deuxième place avec une fortune de 145 milliards de yuans.
C’est la première fois que Jack Ma arrive en tête de la liste, en grande partie grâce à l’introduction d’Alibaba à la Bourse de New York. Il devrait atteindre la 25e place du classement des fortunes mondiales de Hurun.
Cinq des dix personnes les plus riches de Chine sont issues de l’industrie des technologies de l’information, illustrant son essor. Pony Ma du géant de l’Internet Tencent arrive à la cinquième place avec un patrimoine de 108,5 milliards de yuans, suivi par Robin Li, PDG de Baidu.com, avec 105 milliards de yuans, Liu Qiangdong, PDG de JD.com se classe à la 9e place avec 53 milliards de yuans, et Lei Jun, fondateur et PDG de la marque chinoise de smartphones Xiaomi à la 10e place avec 45 milliards de yuans.
Le seuil des dix premières fortunes s’élève à 45 milliards de yuans cette année, soit 20 % de plus que l’année dernière.