« Le Fonds monétaire international salue la nouvelle politique économique du gouvernement japonais qui fait remonter la production et la consommation. Mais il pointe des «risques considérables» si rien n’est fait, en parallèle, pour réduire la dette publique. »
Sans blague ! En général, lorsque le FMI commence à voir quelque chose c’est que l’impact s’est déjà produit et qu’en réalité le FMI ne voit pas, le FMI sent le choc…
Ce qui est assez risible dans cette dépêche c’est que le FMI ose saluer la politique économique du gouvernement japonais.
Cette politique est absurde. Pourquoi ? Parce que les Japonais auront doublé en deux ans leur masse monétaire pour obtenir 1 % de croissance !
C’est donc une politique monétaire du pire qui est menée. Cette politique est connue et ses conséquences parfaitement établies. Le dernier pays à avoir récemment fait ce genre de chose, c’est le Zimbabwe avec le résultat que l’on sait.
Le Japon va mourir, tout le monde le sait, et pourtant tout le monde fait mine de ne pas le savoir, enfin tout le monde, plus si sûr car le Nikkei chute lourdement depuis une semaine.
Je vous laisse lire cet article du Figaro.
Charles SANNAT