XIAMEN, 7 septembre – Une autre récession économique affectera le monde entier, dont la Chine, dans les deux prochaines années, les États-Unis et d’autres grandes économies ayant cessé d’imprimer de la monnaie artificielle, a indiqué samedi l’investisseur américain Jim Rogers.
Lors d’un forum tenu avant la 17e Foire internationale de l’investissement et du commerce de Chine, Jim Rogers a fait savoir que « l’assouplissement quantitatif ainsi que l’impression de la monnaie allaient prendre fin d’une manière ou d’une autre ».
« Cela causera des problèmes pour l’économie mondiale. Dans un ou deux ans, nous connaîtrons une nouvelle récession économique », a-t-il prévenu.
Jim Rogers, cofondateur du Quantum Fund, a indiqué que c’était la première fois de l’histoire que l’on constatait un assouplissement monétaire et une dépréciation de la monnaie simultanés dans toutes les grandes économies occidentales.
La « mer artificielle de liquidités » a provoqué une inflation dans certains pays et une instabilité de la monnaie, a-t-il rappelé, prenant les exemples du yen japonais, de la roupie indonésienne et de la livre turque.
Jim Rogers espère que les banques centrales mettront un terme à l’assouplissement monétaire. « Même si elles ne le font pas, le marché finira par refuser ce papier-monnaie sans aucune valeur. »
Il a toutefois prévenu que cela pourrait occasionner des problèmes qui affecteraient tout le monde, y compris la Chine.
« Les États-Unis, l’Europe et le Japon, ces économies sont dix fois plus importantes que la Chine. Même si la Chine fait tout ce qu’il faut, elle sera tout de même affectée par ce qui se passe dans le reste du monde », a-t-il affirmé.
Agence de Presse Xinhua