Cette information vous permet simplement de visualiser que le mouvement de prise de participations d’entreprises y compris de banques par la Chine est un phénomène mondial. La Chine achète massivement et partout dans le monde des actifs tangibles en échangeant ses dollars papiers contre des entreprises… en France, en Europe, aux USA mais aussi en Russie, au Brésil, sans oublier le continent africain.
La Chine est en pleine expansion et en pleine internationalisation de son économie.
Charles SANNAT
BRASILIA, 20 mai (Xinhua) – La Bank of Communications (BoCom) de Chine a annoncé mardi sa décision d’acquérir 80 % des actions de la banque brésilienne BBM.
Cette annonce a été faite lors de la visite officielle du Premier ministre chinois Li Keqiang au Brésil.
Selon l’accord atteint entre la BoCom et la BBM mardi à Brasilia, la banque chinoise paiera 525 millions de reais (173 millions de dollars) pour ces actions. Cet accord doit encore être approuvé par les corps régulateurs des deux pays.
La BoCom a célébré sa première acquisition internationale dans un communiqué et a souligné l’importance des relations sino-brésiliennes, indiquant que la Chine est le plus grand partenaire commercial du Brésil depuis 2009.
« L’acquisition de la banque BBM sera la première de ce genre de la Bank of Communications à l’étranger. Elle marquera également la première étape des plans d’expansion de la banque en Amérique latine et un jalon historique de l’internationalisation de la banque », a confié à Xinhua le président de la BoCom, Niu Ximing.
« Cette acquisition servira de pont pour la coopération économique et financière entre le Brésil et la Chine, et renforcera les investissements et le commerce bilatéraux », a-t-il poursuivi.
Créée en 1858, la BBM est l’une des plus anciennes institutions financières du Brésil, concentrée sur le prêt aux entreprises et les opérations bancaires privées.
Créée en 1908, la BoCom est l’une des plus grandes banques de Chine.