BERLIN, 16 décembre – La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a déclaré lundi qu’elle s’attendait à ce que l’économie allemande croisse de manière considérable dans les prochains mois grâce à une forte reprise du secteur manufacturier.
« Malgré des données très modestes durant le dernier trimestre, on s’attend à ce que l’économie allemande connaisse une expansion considérable lors de la saison hivernale, » indique la banque centrale basée à Francfort dans son rapport mensuel.
L’économie nationale porteuse devrait être « complémentaire d’une hausse significative de l’activité industrielle » ainsi qu’en témoigne la forte hausse d’autorisations pour des immeubles résidentiels et le bon moral des consommateurs, dit la banque. On s’attend notamment à ce que la production automobile augmente beaucoup.
Dans ses prévisions antérieures, la Bundesbank indiquait que l’économie allemande devrait croître de 1,7 % en 2014, suite à une expansion modérée de 0,5 % cette année.
La production industrielle allemande a chuté de 1,2 % en octobre en termes absolus et corrigés des variations saisonnières, indiquant que la plus grande économie européenne ne se remettrait pas de manière équilibrée durant le dernier trimestre de 2013.
Le moral des entreprises et des consommateurs reste toutefois élevé. La confiance des investisseurs dans l’économie allemande en décembre a augmenté à son plus haut niveau depuis 2009. Les perspectives des entreprises en matière de développements d’affaires ont également augmenté pour atteindre leur plus haut point depuis le printemps de 2011, tandis que la propension des consommateurs allemands à acheter a atteint un record à la hausse en sept ans au mois de novembre.
Agence de Presse Xinhua