Ce qui est sûr c’est que c’est le pouvoir politique chinois qui finalement a le plus d’outils à sa disposition pour contrôler et piloter de façon efficace son économie. Il y a en réalité deux fragilités chinoises. La première c’est évidemment la stabilité politique et les revendications comme c’est le cas actuellement à Hong Kong avec évidemment derrière tous ces mouvements « populaires et spontanés » un léger soutien occidental afin d’affaiblir politiquement et démocratiquement la Chine. La deuxième faiblesse de la Chine est sa dépendance à la croissance mondiale, la Chine étant l’usine du monde.
Un nouvel épisode paroxystique de la crise que nous traversons cumulé à des revendications sociales pourrait pousser la Chine vers des problèmes qu’elle fait tout pour éviter et dans l’immense bataille qui se joue entre les USA et la Chine pour le leadership mondial, il ne faut pas se leurrer… le moment des coups pendables arrive.
Charles SANNAT
BEIJING, 5 octobre (Xinhua) – La Chine va poursuivre sa politique monétaire prudente, utiliser de façon plus souple les instruments monétaires et maintenir une liquidité « modérée » pour atteindre une croissance raisonnable des prêts et du financement social, a annoncé dimanche la banque centrale chinoise.
Suite à la réunion trimestrielle du Comité de politique monétaire, la Banque populaire de Chine a annoncé qu’elle surveillerait étroitement le nouveau développement dans l’économie et la finance nationales et internationales et les changements dans les flux internationaux de capitaux.
L’économie chinoise fonctionne à l’intérieur d’une « gamme appropriée » avec des prix stables, mais la deuxième plus grande économie du monde est toujours confrontée aux situations complexes, selon des participants à la réunion.