Krach en Chine… Bon, il faut dire qu’il s’ouvrait 4 ou 5 millions de comptes titres par semaine en Chine, ce qui a donné une bulle financière énorme ! En pleine explosion au moment où nous parlons. C’est encore trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences macroéconomiques mais cela risque de piquer un peu.
Le contexte économique général est désormais partout mauvais.
Charles SANNAT
BEIJING, 8 juillet (Xinhua) – La banque centrale chinoise s’est engagée mercredi à soutenir la China Securities Finance Co. (CSF) pour assurer une liquidité abondante et stabiliser le marché boursier.
La Banque populaire de Chine soutiendra activement la CSF afin de lui permettre d’obtenir des liquidités via des canaux tels que des prêts interbancaires, des obligations financières à taux variable et des financements hypothécaires, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié sur Internet.
La banque centrale surveillera étroitement le marché boursier et continuera à soutenir la CSF par divers moyens pour stabiliser le marché boursier et éliminer la possibilité de risques financiers régionaux et systématiques.
En Chine, la CSF est la seule institution à offrir des prêts de financement sur marge aux courtiers qualifiés. Elle a été créée conjointement par la Bourse de Shanghai, la Bourse de Shenzhen et la China Securities Depository and Clearing Corporation Limited en octobre 2011