« Des risques « inhabituellement élevés ». C’est, selon Panicos Demetriades, le gouverneur de la Banque centrale chypriote, les risques auxquels l’île pourrait être confrontée au niveau macroéconomique et sur son secteur bancaire.
« La récession pourrait être plus grave que prévu avec un impact négatif sur les finances publiques, y compris la dette souveraine », a estimé Panicos Demetriades dans un discours préparé pour une conférence à Nicosie et qui a été lu par un responsable de la Banque centrale qui le représentait. Le PIB de Chypre devrait se contracter de 8,7 % en 2013. »
Mais non, tout va bien se passer. Déjà un gouverneur de banque centrale dont le prénom est Panicos devrait rassurer le plus grand nombre. Ensuite, ce n’est pas parce que cette île vivait des banques et que les banques sont mortes que la situation est grave, à Chypre il y a aussi une industrie… enfin une activité économique comme… heu… non mais à Chypre ils ont des ressources comme… enfin non ça devrait aller car à Chypre… bien il n’y a rien de tout ça en fait… même pas de touristes autres que ceux du tourisme fiscal.
Finalement Panicos a bien de quoi paniquer…
Ce que j’aime moi, c’est une prévision de récession très précise de -8,7 % alors que c’est 70 % du PIB de l’île qui vient de partir en fumée !
Chypre est morte. RIP Chypre comme disent les jeunes dans les cités !
Charles SANNAT
Lire l’article de La Tribune consacré à ce sujet