LISBONNE, 10 décembre – La Banque centrale du Portugal a révisé, mardi, à la hausse ses prévisions économiques pour le Portugal en 2013, tout en soulignant l’importance d’un consensus politique de long terme pour le pays qui a été renfloué.
La Banque du Portugal a fait savoir dans son bulletin économique de cet hiver qu’elle s’attendait à ce que le produit intérieur brut (PIB) du Portugal connaisse une baisse de 1,5 % cette année, prévision meilleure que celle de 1,6 % plus tôt cet automne.
La banque table sur une croissance de l’économie portugaise de 0,8 % l’année prochaine, en ligne avec la prévision gouvernementale et plus que sa propre prévision au mois de juillet de 0,3 %. Elle prévoit par ailleurs une croissance de 1,3 % de l’économie en 2015.
Le retour à un financement stable du marché dépend de la « stricte conformité aux engagements pris par le pays, » selon la banque.
Le pays doit également tenir des engagements crédibles sur le long terme, afin d' »approfondir la cohésion sociale et le consensus institutionnel concernant les objectifs nationaux. »
Les prévisions de la banque sont plus optimistes que celles du gouvernement qui prévoit une récession plus profonde que ce qu’il avait prévu à l’origine dans son budget de l’État pour 2013. Le gouvernement avait anticipé une récession de seulement 1 %, qui s’est ensuite aggravée à -2,3 % en mai, puis est redescendue à -1,8 %.
Le pays criblé de dettes a été renfloué par la troïka de l’Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne en mai 2011 et espère quitter le programme en juin de l’année prochaine au sein d’un scepticisme généralisé alors que les économistes indiquent que le Portugal pourrait avoir besoin d’une sorte de plan d’aide supplémentaire pour être maintenu à flot.
Agence de Presse Xinhua