BEIJING, 24 septembre – La Banque centrale chinoise a injecté mardi des liquidités dans les marchés par le biais d’opérations de pension livrée ou accord de rachat inversé (repos) à six jours afin de répondre à la demande croissante de liquidités au cours de la semaine de vacances à venir.
La Banque populaire de Chine (BPC) a ajouté 88 milliards de yuans (14,31 milliards de dollars) de fonds dans le système bancaire par le biais d’opérations de pension livrée, un processus permettant à la banque centrale d’acheter des valeurs mobilières aux banques commerciales qui s’engagent à les racheter à une date ultérieure.
Le rendement de l’accord de rachat inversé est fixé à 3,9 %, selon le communiqué publié sur le site Internet de la BPC.
Il s’agit de la plus grande injection journalière de liquidités depuis le 7 février, lorsque la banque centrale a injecté 410 milliards de yuans dans le marché interbancaire par le biais d’opérations d’open market avant les vacances du Nouvel An lunaire.
Selon des analystes, la décision de la banque centrale vise à apaiser les inquiétudes concernant une crise de liquidités en fin de trimestre comme celle qui a secoué les marchés financiers du pays fin juin.
Mardi, le SHIBOR (taux interbancaire offert de Shanghai) à un jour, l’un des principaux instruments de mesure du coût des emprunts interbancaires, a chuté de 20,06 points de base à 3,61 %. Le taux a grimpé à un niveau record de plus de 13 % en juin.
Les marchés financiers et les opérations commerciales seront fermés en Chine du 1er au 7 octobre pour les vacances de la fête nationale, alors qu’une hausse de la demande de liquidités est attendue en raison des dépenses pour les voyages et les achats pendant les vacances.
Agence de Presse Xinhua