TOKYO, 10 juillet – La Banque du Japon (BOJ) a entamé mercredi une réunion de politique de deux jours, alors que les décideurs sont susceptibles de considérer une revue à la hausse de son appréciation de l’économie japonaise pour le septième mois consécutif.
Le Conseil de politique composé de neuf membres doit discuter de l’ajout du terme « reprise » à la déclaration publiée à l’issue de la réunion. Il s’agirait de la première fois en deux ans et demi, soit depuis janvier 2011, que la banque centrale utiliserait le terme « reprise » dans son évaluation économique, a déclaré l’agence de presse Kyodo.
La manœuvre survient après la diffusion de l’enquête trimestrielle Tankan de la Banque du Japon qui révèle qu’en juin, les grands fabricants japonais ont repris confiance pour la première fois en sept semestres, et les ventes sont à la hausse dans les grands magasins.
Dans son communiqué publié à l’issue de la réunion de politique de juin, la Banque du Japon a indiqué que l’économie « s’améliore ».
Agence de Presse Xinhua