TOKYO, 15 janvier – Le gouverneur de la Banque du Japon, Masaaki Shirakawa, a indiqué mardi que la Banque centrale poursuivrait sa politique vigoureuse d’assouplissement monétaire, alors que l’économie japonaise ne semble pas en voie de se redresser.
« La Banque du Japon reconnaît qu’il est très important de surmonter la déflation aussitôt que possible, et de retrouver la voie de la croissance durable avec une stabilité des prix », a indiqué M. Shirakawa lors d’une réunion trimestrielle réunissant les directeurs des succursales de la Banque centrale.
Il reste un « degré élevé » d’incertitude pour l’économie nippone, y compris le problème de la dette européenne et les conséquences de la tension entre le Japon et la Chine, a-t-il poursuivi.
Le gouverneur de la Banque centrale du Japon a également indiqué que les exportations et la production industrielle du pays ont diminué en raison du ralentissement de l’économie mondiale, et qu’un climat de prudence persiste dans le secteur manufacturier.
Il a cependant déclaré que l’économie de son pays pourrait revenir sur la voie de la reprise si la demande intérieure reste stable et si l’économie mondiale se redresse.
Agence de Presse Xinhua.