MADRID, 31 octobre – La banque espagnole Banco Popular a enregistré un bénéfice net de 227 millions d’euros (309 millions de dollars) pour les neuf premiers mois de l’année, a rapporté jeudi la Commission nationale du marché des valeurs.
Le chiffre traduit une baisse de 9,5 % par rapport à la même période en 2012, tandis que les bénéfices de la banque ont diminué de 37,8 %, l’établissement bancaire ayant dû mettre de côté de plus grandes provisions pour les pertes sur prêts du secteur de l’immobilier.
Ces provisions ont atteint 551 millions d’euros au troisième trimestre de 2013.
Banco Popular a déclaré que l’environnement économique a été défavorable au troisième trimestre de l’année, même si l’économie espagnole a connu une croissance de 0,1 % pendant cette période. La banque a souligné qu’en dépit de la situation économique elle a réussi à générer des revenus.
Plusieurs banques espagnoles ne se sont pas encore remises de la crise immobilière qui a obligé le gouvernement espagnol à demander un plan de sauvetage pour les recapitaliser.
Les banques espagnoles se préparent à passer sous la supervision de la Banque centrale européenne qui examinera la situation des 128 premières banques de la zone euro, parmi lesquelles figurent les banques espagnoles.
Agence de Presse Xinhua