PARIS, 30 mai – Les autorités américaines réclament la somme de dix milliards de dollars à la banque française BNP Paribas pour avoir violé l’embargo américain contre Cuba, le Soudan et l’Iran entre 2002 et 2009, rapporte vendredi la presse française, citant le quotidien américain The Wall Street Journal.
« Ce serait l’une des plus grosses amendes jamais infligées à une banque aux États-Unis. Selon le Wall Street Journal (WSJ), les autorités américaines pourraient demander à BNP Paribas de payer une amende de près de 10 milliards de dollars. Washington accuse la banque française d’avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre l’Iran, le Soudan et Cuba », résumait jeudi le quotidien économique Les Échos.
« Alors qu’en février BNP Paribas avait annoncé avoir provisionné 1,1 milliard de dollars dans ses comptes pour faire face à ces poursuites, le montant a rapidement grimpé, passant à 3 milliards de dollars, puis à 5 milliards pour atteindre aujourd’hui 10 milliards (environ 7 milliards d’euros), écrit pour sa part le journal Le Monde, s’appuyant également sur les informations du WSJ publiées jeudi.
« BNP Paribas tenterait (…) de faire baisser l’addition à 8 milliards », indique Le Monde, ajoutant que « les négociations pourraient se poursuivre encore plusieurs semaines » et que « l’action de la banque a rapidement chuté de 6 % » à l’ouverture de la Bourse de Paris vendredi matin.
« Les transactions incriminées ont été effectuées entre 2002 et 2009 hors des États-Unis, depuis des pays où elles étaient légales. Mais elles l’ont été en dollars – donc ont été compensées à un moment donné sur le territoire américain –, ce qui les rend délictueuses aux yeux des États-Unis », poursuit Le Monde, sur la base des informations du WSJ.
« Outre l’amende, BNP Paribas a fait appel aux meilleurs avocats de Wall Street pour éviter une autre sanction potentiellement lourde : la suspension temporaire de son droit à mener des transactions en dollars. Une telle limitation, outre son caractère humiliant, affecterait sérieusement nombre d’activités de la banque, pas simplement aux États-Unis », écrivait jeudi le journal Le Figaro.
« Une amende de 10 milliards de dollars représenterait plus de quatre fois le bénéfice net réalisé par la banque au premier trimestre (1,7 milliard d’euros) », conclut Les Échos.
Agence de Presse Xinhua
2 commentaires sur “La banque française BNP Paribas menacée d’une amende de 10 milliards de dollars aux États-Unis”
Les commentaires sont fermés.