KATMANDOU, 17 janvier – La Banque mondiale prévoit un taux de croissance faible pendant l’année fiscale 2012-13 pour les pays de l’Asie du Sud.
Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, la Banque mondiale indique que l’économie faible en Inde avait entraîné un déclin général de la croissance dans les pays de la région.
L’économie de l’Inde, qui a connu un taux de croissance de 6,5 % pendant l’exercice fiscal 2011-12, devra se contenter d’une hausse de 5,4 % cette année.
Le Sri Lanka devrait afficher le meilleur taux de croissance (6,1 %), suivi par le Bangladesh (5,8 %). Le Népal et le Pakistan se situeront en bas du classement, aux alentours de 3,8 %.
Selon le rapport, au cours des années de 2014 et 2015, les économies des pays de l’Asie du Sud devraient augmenter respectivement de 6,4 % et 6,7 %.
Au Népal, la pluie retardée et la pénurie d’engrais ont fait chuter la production du riz cette année, tandis que l’investissement faible et le goulet d’étranglement des infrastructures ont compliqué la situation.
« L’offre intérieure ne suit pas le rythme soutenu de la demande, ce qui conduit à une pression inflationniste persistante au Népal », ajoute le rapport.
Agence de Presse Xinhua.