WASHINGTON, 12 juin – La Banque mondiale a légèrement révisé à la baisse sa prévision de croissance mondiale à 2,2 % pour cette année, soit 0,2 point de moins que sa prévision du mois de janvier.
Les risques liés aux économies développées se sont atténués et leur croissance s’affirme, en dépit de la contraction dans la zone euro. Le taux de croissance dans les pays en développement, pourtant, serait comparativement modeste en raison des contraintes de capacité dans plusieurs pays à revenu intermédiaire, a indiqué la Banque mondiale, dont le siège est à Washington, dans ses Perspectives économiques mondiales publiées récemment.
Elle table désormais sur un taux de croissance mondiale à 2,2 % pour cette année, et respectivement à 3 % et 3,3 % pour 2014 et 2015.
Le taux de croissance pour les pays en développement devrait atteindre 5,1 % (moins 0,4 point par rapport à la prévision de janvier), avant de monter à 5,6 % et 5,7 % en 2014 et 2015.
Le taux de croissance des pays à revenu élevé a été rectifié à 1,2 % pour cette année, ce qui représente une légère baisse par rapport à la prévision précédente de 1,32 %, avant de remonter à 2 % en 2014 et 2,3 % en 2015.
Les taux de croissance au Brésil, en Inde, en Russie, en Afrique du Sud et en Turquie ont également été revus à la baisse, en raison de la pénurie d’investissements. Quant à la Chine, son taux de croissance a également été revu à la baisse en raison d’une politique de rééquilibrage économique adoptée par les autorités, indique le rapport.
Agence de Presse Xinhua