La Banque nationale de Belgique envisage aussi de rapatrier ses réserves d’or

C’est un article de l’Express.be qui nous a appris que la Belgique aussi était en train de succomber aux charmes du rapatriement de l’or (qui, je le rappelle, ne sert à rien mais tout le monde veut le sien).

Charles SANNAT

« La Banque nationale de Belgique (BNB) envisage de rapatrier les réserves d’or du pays, a indiqué Luc Coene, le gouverneur de la Banque Nationale, au cours d’une interview donnée à VTM Nieuws.

Récemment, les Pays-Bas et l’Allemagne ont aussi annoncé le rapatriement de leurs stocks d’or détenus à l’étranger. La Banque nationale d’Autriche a annoncé au mois de mai de cette année qu’elle allait envoyer des experts indépendants à Londres pour faire un inventaire des réserves d’or que le pays détient dans les coffres de la Banque d’Angleterre. Plus récemment, le peuple suisse s’est prononcé sur un référendum envisageant la possibilité du rapatriement des réserves d’or du pays. Et en France, Marine Le Pen, la dirigeante du parti d’extrême droite Front National, a réclamé un audit et le rapatriement des réserves d’or conservées à l’étranger.

Selon Luc Coene, cette question devrait aussi se poser en Belgique, et pour y répondre, la Banque nationale doit explorer la possibilité d’un rapatriement proactif.

Il avertit que ces opérations peuvent avoir des conséquences importantes. Non seulement, il faut s’assurer de pouvoir transporter ces réserves en toute sécurité, mais de plus, il faut également obtenir la garantie qu’elles pourront faire l’objet d’un stockage sécurisé en Belgique.

La Belgique dispose d’une réserve d’or de 227 tonnes. La plus grande partie est conservée dans les coffres de la Banque d’Angleterre à Londres. L’or y avait été transféré au cours de la Seconde Guerre mondiale pour éviter que les Nazis ne s’en emparent. »

Source l’Express.be ici

 

1 commentaire sur “La Banque nationale de Belgique envisage aussi de rapatrier ses réserves d’or”

Les commentaires sont fermés.