FRANCFORT (Allemagne), 7 mars — La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir inchangé son principal taux directeur, à un niveau record à la baisse de 0,75 %, et de poursuivre sa politique monétaire accommodante.
Le taux d’inflation dans la zone euro est tombé sous les 2 % en février, et les pressions inflationnistes devraient rester contenues, a déclaré le président de la BCE Mario Draghi dans ses commentaires d’introduction lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion mensuelle de politique monétaire.
Les prévisions d’inflation dans la zone euro restent fermement ancrées sur l’objectif de maintien des taux d’inflation à un niveau inférieur mais proche de 2 % sur le moyen terme. « D’une manière générale, cela nous permettra de maintenir notre position monétaire accommodante », a déclaré M. Draghi.
Concernant les perspectives de croissance économique dans la zone euro, M. Draghi a indiqué que les statistiques et indicateurs récents suggéraient que l’activité économique devrait commencer à se stabiliser dans la première partie de l’année.
« Une reprise progressive devrait débuter dans la deuxième partie de l’année, avec une croissance des exportations bénéficiant d’un renforcement de la demande internationale et d’une demande intérieure confortée par notre politique monétaire », a-t-il déclaré.
Les projections macroéconomiques de 2013 de la BCE pour la zone euro prévoient une croissance moyenne du PIB réel dans une fourchette de -0,9 % à -0,1 % en 2013, et de 0,0 % à 2,0 % en 2014.
Agence de Presse Xinhua.