D’après une dépêche Reuters, la BCE est prête à combattre une déflation qui n’existe que dans les esprits dérangés de gens comme moi et aussi dans quelques pays comme la Grèce, la Slovaquie, l’Italie (en récession donc en déflation) ou encore le Portugal et l’Espagne. La France, notre beau pays, est lui en « croissance » d’au moins 0,2 % grâce à un déficit budgétaire de plus de 4 % du PIB… ce qui revient à dire que sans nouvelle dette, nous serions en pleine déflation et pas modérée… Bref.
« Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a déclaré jeudi que l’institution avait mis au point de nouvelles mesures destinées à préserver la zone euro du risque déflationniste, alors que la vigueur de la monnaie unique pèse sur les prix. »
« Les risques déflationnistes sont « assez limités », dit-il dans le texte d’une allocution qu’il doit prononcer lors d’une cérémonie organisée à Vienne, ajoutant toutefois que plus l’inflation restera basse longtemps, plus forte sera la probabilité d’une émergence des risques déflationnistes. »
« C’est pour cela que la BCE a préparé de nouvelles mesures non-conventionnelles pour se préserver d’une telle éventualité et c’est pourquoi elle se tient prête à prendre d’autres mesures décisives si nécessaire ».
« Tout risque tangible de voir les anticipations d’inflation se désancrer sera contré par de nouvelles mesures de politique monétaire », promet Mario Draghi. »
Je vous rappelle que ces propos interviennent après la sortie de l’étude de l’institut de recherche allemand DIW qui pointait du doigt la nécessité de mettre en place et dans les plus brefs délais un QE européen du même montant que le QE américain.
Le calendrier pourrait donc être :
1/ on ne fait rien jusqu’aux élections européennes et la FED poursuit son « tapering », c’est-à-dire ses injections de liquidités.
2/ krach boursier mondial.
3/ avant l’effondrement total, mise en place du QE européen, ce qui permet de refaire partir la machine… pour un temps !
Nous verrons bien !
2 commentaires sur “La BCE se tient prête à combattre la déflation, dit Mario Draghi”
Les commentaires sont fermés.