« Lors de la première opération de ce type, en septembre, les établissements financiers de la zone euro n’avaient emprunté que 82,6 milliards d’euros à la BCE ». On pourrait donc penser que cela est une « bonne nouvelle ». Ce n’est hélas, encore une fois pas le cas, pour une raison assez simple qui tient notamment à l’Italie. L’Italie a vu sa dette souveraine dégradée par l’agence de notation S&P. Cela signifie que nombre de banques italiennes chargées en dettes italiennes doivent augmenter leurs fonds propres pour des questions de ratios et des points purement juridiques.
Normalement donc les banques italiennes auraient du faire nettement augmenter les scores, ce qui n’a pas été le cas par rapport aux prévisions.
« Un montant conforme aux attentes. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 11 décembre avoir alloué 129,84 milliards d’euros de liquidités aux banques dans le cadre de sa deuxième opération de refinancement à plus long terme ciblée (TLTRO). Décidés en juin, ces prêts doivent stimuler les crédits aux entreprises pour relancer la zone euro.
Les économistes et analystes interrogés par l’agence Reuters s’attendaient en moyenne à voir l’institution monétaire européenne allouer 130 milliards d’euros dans le cadre de ces prêts à quatre ans à taux très faible (0,15 %). Au total, 306 banques ont participé à l’opération de jeudi, a précisé la BCE… »
Charles SANNAT
1 commentaire sur “La BCE sort 130 milliards pour son deuxième prêt géant aux banques européennes”
Les commentaires sont fermés.