BRUXELLES, 15 juillet – La Belgique a investi 8,2 milliards d’euros en 2011, soit 2,21 % de son PIB, pour la R&D (recherche et développement), rapporte lundi le quotidien La Libre Belgique citant les dernières statistiques de la Politique scientifique fédérale belge (Belspo).
Ce montant a augmenté de 20 % en l’espace de deux ans, cette croissance est supérieure à celle du PIB belge. Il s’agit d’un chiffre record, mais qui n’atteint pas l’objectif de l’Union européenne (UE). La Belgique se classe d’ailleurs neuvième au classement de l’investissement en R&D des 28 États membres de l’UE.
En Belgique, le secteur privé investit à hauteur de 69 % du montant total, malgré la chute des investissements due à la crise économique. Les pouvoirs publics ont investi près de 2,4 milliards en 2011 et environ 2,4 milliards en 2012 (chiffres provisoires), a indiqué Philippe Courard, secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique. Ces sommes vont aux universités, aux centres de recherche, mais aussi au soutien de projets au sein d’entreprises.
La Flandre investit 1,2 milliard d’euros par an, contre 600 millions pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles réunies, et 40 millions pour Bruxelles. Mais il faut également y rajouter environ un milliard de mesures fiscales, car les employeurs de chercheurs sont en partie dispensés du versement du précompte professionnel. Les secteurs qui font le plus appel à la R&D sont notamment la pharmacie, la chimie, l’aéronautique et le spatial, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les biotechnologies.
Agence de Presse Xinhua