C’est une excellente nouvelle qui nous vient sous forme d’une vidéo… qui a la bienséance d’être sous-titrée en français… ce qui est reposant pour l’esprit !
Sur la scène de TED2012, Peter Diamandis défend l’optimisme et l’idée selon laquelle nous inventerons, innoverons, et trouverons les moyens de résoudre les défis qui nous attendent. « Je ne dis pas que nous n’avons pas notre lot de problèmes ; nous en avons certainement. Mais au final, nous les anéantissons. »
C’est sacrément bien présenté. On y voit l’optimisme béat et contagieux de nos amis américains. C’est l’esprit et la vitalité de l’Oncle Sam incarnée.
L’idée essentielle ? On vit dans un monde d’abondance. Le problème c’est l’accessibilité. Ce problème sera résolu par la technologie. Voilà la thèse.
Pour lui le progrès et exponentiel et rien ne l’arrêtera. On a vraiment envie d’y croire. Mais je ne suis hélas, pour plein d’autres raisons, pas aussi optimiste que lui-même si je le rejoins sur un point clef. Oui la technologie sera porteuse avec la société de l’information et des réseaux de fabuleuses opportunités. Mais pour cela il faudra d’abord atteindre le monde d’après et pour cela en finir avec le monde ancien et nos monceaux de dettes !!
Charles SANNAT
Pour voir cette vidéo que je vous conseille! Elle remonte le moral. Ça fait du bien!!