NEW YORK, 15 novembre – La Bourse américaine a continué de monter vendredi, avec le Dow Jones et le S&P 500 à des niveaux jamais atteints, l’état d’esprit des marchés étant confirmé suite à un audition de la vice-présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, choisie par le président Barack Obama pour succéder à la tête de la Banque centrale américaine à Ben Bernanke.
Mme Yellen a expliqué jeudi lors de son audition de confirmation devant la commission bancaire du Sénat américain que la Banque centrale américaine devait faire plus pour soutenir la reprise économique. Les investisseurs ont pris cela comme un signe positif montrant que la FED n’était pas dans l’urgence pour réduire ses achats d’actifs.
Thomas Lee, chef analyste en actions chez JPMorgan, a revu à la hausse le résultat du S&P 500 pour la fin de l’année, à 1 825 points.
Les données économiques apparaissent contrastées. L’indice de l’activité manufacturière dans la région de New York a baissé à 2,2 en novembre, le premier résultat négatif depuis mai, selon une enquête publiée vendredi par la Banque de la réserve fédérale de New York. Ce nouveau chiffre est bien en-dessous des 5,5 auxquels les analystes s’attendaient.
Les prix à l’exportation et à l’importation aux États-Unis ont tous deux baissé en octobre, a indiqué le département du Travail. Les chiffres indiquent que les prix à l’importation ont décliné de 0,7 % en octobre, tirés par des prix des carburants à la baisse. De leur côté, les prix à l’exportation ont baissé de 0,5 %.
Par ailleurs, les stocks des grossistes aux États-Unis ont augmenté de 0,4 % en septembre, correspondant aux attentes du marché, et les ventes des grossistes ont également augmenté de 0,6 %, a indiqué le département du Commerce.
Agence de Presse Xinhua