C’est une énorme bulle immobilière qui est en train de devenir hors de contrôle ou presque en Chine. A côté de la situation de l’Empire du Milieu, la situation espagnole ferait presque envie.
Ce sont ni plus ni moins que plusieurs villes fantômes, prévues pour accueillir plusieurs millions de personnes à chaque fois qui sont sorties de terre mais restent désespérément vides.
Des centres commerciaux vides. Des périphériques vides, des immeubles par centaines totalement vides.
Or tout cela a bien été financé et en général à crédit puisque toutes ces constructions n’ont généré aucune vente. Aucune recette.
Ou sont donc cachées l’ensemble de ces créances douteuses ?
Autre remarque. La croissance chinoise reste soutenue. Certes. Encore faut-il percevoir qu’en grande partie cette croissance est aussi fausse que la croissance américaine à crédit.
Que penser de tout ça ?
Sans doute que pour les autorités chinoises l’essentiel est de fournir du travail à une main d’œuvre pléthorique et tous les ans de plus en plus nombreuse. La stabilité sociale relative de la Chine est à ce prix.
Enfin, au bout du compte et quoi qu’il se passe de façon financière, tous ces immeubles et ces appartements vides auront le mérite d’exister vraiement contrairement à tous les produits financiers qui sont fondamentalement virtuels et sans aucune existence réelle, pouvant disparaitre en fumée en quelques secondes.
Alors il se pourrait qu’en cas de grande crise, le gouvernement chinois finisse par réquisitionner ces biens immobiliers construits réellement avec du faux argent, ce qui lui permettrait de loger quelques dizaines de millions de familles… et de continuer à maintenir une relative stabilité sociale.
Quelles que soient les hypothèses, la bulle immobilière chinoise est désormais hors de contrôle en tout cas pour le secteur privé.
L’intervention de l’état n’est qu’une question de temps, tout en sachant qu’en Chine, l’état n’est jamais loin.
Je vous conseille dans tous les cas de visionner avec attention les deux vidéos ci-dessous complètement hallucinantes.
Charles SANNAT
Voir ici une deuxième vidéo pour être définitivement édifié!!!