WASHINGTON, 25 mars – La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a exhorté mardi le Congrès américain à soutenir le programme de réforme des quotas et de gouvernance du FMI qui a longtemps été retardé et devrait augmenter les ressources de l’institution et donner un plus grand mot à dire aux économies émergentes.
Le FMI est un « premier intervenant international » dans l’économie globale, « mais pour répondre aux défis de demain, le FMI a besoin de s’adapter, » a dit Mme Lagarde dans une tribune du Wall Street Journal.
« Une grande majorité des pays membres ont approuvé les réformes afin de renforcer les ressources et la gouvernance du FMI. Ces réformes attendent l’approbation du Congrès américain. La capacité continue du FMI à combattre les crises économiques et financières dépend de cette approbation, » a-t-elle ajouté.
« Les réformes du FMI n’imposent aucun coût ou risque additionnel au contribuable américain. L’argent que le congrès à déjà affecté il y a cinq ans sera simplement transféré d’un fonds temporaire du FMI vers ses ressources permanentes, » a souligné Mme Lagarde.
Agence de Presse Xinhua