BEIJING, 26 janvier – Le ministère chinois du Commerce a appelé dimanche les États-Unis à abandonner leurs enquêtes antidumping et antisubventions sur les produits solaires chinois.
« La Chine suivra cette affaire de près, évaluera l’impact sur l’industrie solaire en Chine et sauvegardera résolument ses intérêts à travers divers mécanismes », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Le Département du commerce des États-Unis a ouvert jeudi des enquêtes antidumping et antisubventions sur les importations de certains produits solaires en provenance de Chine.
« Le dialogue et les consultations sont des moyens efficaces pour résoudre les différends commerciaux », a souligné le ministère chinois.
La Chine espère que la partie américaine lancera un dialogue et des consultations et traitera cette affaire de manière appropriée, au lieu d’utiliser des recours commerciaux, selon le communiqué.
Le ministère a indiqué qu’une enquête similaire contre les cellules photovoltaïques chinoises ouverte en novembre 2011 n’avait eu que peu d’effets sur les performances de l’industrie solaire américaine et avait eu un impact négatif sur le secteur en aval.
Agence de Presse Xinhua