C’est un article des Échos qui nous apprend que le groupe de spiritueux prévoit « une baisse significative à deux chiffres de son résultat opérationnel courant » au deuxième semestre. En cause, la loi anticorruption en Chine, qui interdit les cadeaux dispendieux, a rebattu les cartes du marché chinois, obligeant Rémy Cointreau à lancer un profit warning sur ses résultats annuels !
Eh oui, il est en réalité assez rare de réussir à faire beaucoup de « business » et beaucoup d’argent en étant toujours parfaitement intègre ! Non pas que le groupe Rémy Cointreau ne le soit pas, simplement il a bâti sa croissance en Asie sur la corruption des autres, ses produits servant de monnaie d’échange.
Alors que le gouvernement de Pékin lutte de plus en plus férocement contre la corruption de tous les fonctionnaires petits et grands, cela ne peut qu’impacter durablement les bénéfices de ce genre de sociétés (idem pour Pernod-Ricard).
Les marchés européens sont à l’arrêt et le marché US peine à redémarrer. Conclusion : et s’il commençait à être temps de prendre ses bénéfices sur les marchés ?
Charles SANNAT