LONDRES, 18 février – Pour la première fois, la Chine est devenue le plus grand marché d’or du monde en 2013, a-t-on appris d’un rapport publié mardi par le Conseil mondial de l’or (CMO), une institution basée à Londres.
L’année dernière, la demande chinoise en or a établi un nouveau record remarquable de 1 066 tonnes, enregistrant une hausse de 32 % par rapport à l’année précédente, a déclaré le CMO dans son rapport annuel sur les tendances de la demande d’or.
Cette hausse propulsée par les consommateurs résulte notamment de la dégringolade du prix de l’or au second trimestre de 2013, ajoute-t-il.
D’une vue globale, la demande mondiale d’or en 2013 a enregistré une baisse de 15 % par rapport à 2012 pour s’élever à 3 756,1 tonnes tandis que la demande de bijoux a connu la plus forte augmentation en volume depuis 1997 pour s’établir à 2 209 tonnes, affichant une hausse de 17 % sur le glissement annuel.
Quant au palmarès des pays possesseurs d’or, les États-Unis se retrouvent en tête, avec 8 133,5 tonnes alors que la Chine est classée au 6e rang, avec 1 054,1 tonnes.
« Nous considérons toujours que la Chine est engagée sur une trajectoire de croissance à long terme et elle va certainement apporter une contribution importante au marché cette année, et il est plus que probable qu’elle demeure le plus grand marché d’or du monde d’ici la fin de l’année », a déclaré Marcus Grubb, gérant des investissements du CMO.
Basé à Londres, le CMO est l’organisation veillant au développement du marché pour l’industrie de l’or.
Agence de Presse Xinhua