C’est étrange ce besoin de mettre en place des mesures pour l’emploi dans des pays dits en forte croissance économique… À moins que la croissance soit moins forte que ce que l’on nous explique…
Charles SANNAT
BEIJING, 1er mai (Xinhua) – Le Conseil des Affaires d’État, gouvernement central chinois, a adopté quatre mesures dans une circulaire publiée vendredi, exigeant des gouvernements aux différents échelons qu’ils facilitent la création d’entreprises et l’innovation afin de créer des emplois.
La circulaire, baptisée Directives pour le travail sur l’emploi et l’entrepreneuriat face à la nouvelle situation, reconnaît qu’il existe une pression sur la création d’emplois et estime nécessaire d’appliquer davantage de politiques proactives pour l’emploi.
Le gouvernement doit ajuster les politiques et continuer à encourager l’entrepreneuriat de masse et les start-ups pour faire émerger un nouveau moteur économique, explique la circulaire.
La Chine est confrontée à la tâche ardue et complexe d’assurer l’emploi en 2015 dans un contexte de ralentissement économique.
Le gouvernement chinois s’est engagé à créer plus de 10 millions d’emplois dans les zones urbaines pour s’assurer que le taux de chômage ne dépasse pas la barre des 4,5 % en 2015, selon un rapport sur le travail du gouvernement présenté en mars.