BEIJING, 5 février — La Chine a dévoilé mardi les lignes directrices d’une réforme sur la distribution des revenus, face aux préoccupations croissantes du public quant aux écarts de richesse.
Ces grandes lignes encouragent à améliorer le système de distribution initiale et à accélérer les efforts pour créer un mécanisme de réajustement de la redistribution, indique un communiqué publié par le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central du pays.
Ces lignes directrices exhortent à un système de distribution des revenus plus transparents, plus équitables et plus raisonnables.
L’accent est mis sur la construction et le perfectionnement d’un mécanisme durable pour augmenter les revenus des paysans, ajoute le communiqué.
Les gouvernements locaux et les départements compétents ont reçu l’ordre d’élaborer des plans de soutien et des règles détaillées pour la mise en œuvre de cette réforme.
Une équipe spéciale, composée d’experts de la Commission nationale du développement et de la réforme, du ministère des Finances et du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, a été établie en octobre 2010 pour étudier les réformes sur la distribution des revenus.
La Chine travaillera pour améliorer les revenus des citoyens, approfondir les réformes sur le système de distribution des revenus et permettre au peuple de profiter des fruits du développement national, souligne un rapport publié lors du 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
Le pays vise à doubler d’ici 2020 son produit intérieur brut et les revenus par tête des résidents urbains et ruraux, indique le rapport.
Agence de Presse Xinhua.