Les Chinois ne se reposent jamais. Alors que nous vivons en France sur nos infrastructures des années 50 à 70 (comme le périph parisien toujours à deux voies à certains endroits ou l’A6 notre plus grosse autoroute également avec deux pauvres files sur de trop nombreuses portions), les Chinois vont mettre en place un nouveau plan de développement pour améliorer leur capacité logistique afin de mieux inonder le monde de chinoiseries et de conserver leur statut d’usine du monde.
Au port de Marseille, nous continuons à perdre des clients… Il est très important de voir la différence d’approche. Je ne suis pas un acharné du travailler plus, mais disons que parfois l’on peut changer et évoluer tout de même. Nous sommes sclérosés.
Charles SANNAT
BEIJING, 4 octobre (Xinhua) – La Chine envisage de construire un nouveau système de logistique d’ici 2020 en vue de renforcer le réajustement structurel économique et le mode de croissance.
Le Conseil des affaires d’État a publié samedi un projet de programme 2014-2020 pour le développement de la logistique, qui propose de construire un nouveau système logistique basé sur la qualité et l’efficacité.
Le projet souligne l’importance de la connexion entre le secteur logistique et l’industrie manufacturière traditionnelle, et aussi avec les nouvelles opportunités apportées par le e-commerce.
Après une croissance annuelle en moyenne de 20 % au cours de la dernière décennie, la croissance du domaine logistique a ralenti à cause de la situation économique globale du pays.
La valeur des biens combinés a augmenté de 8,6 % en base annuelle au premier trimestre, selon les chiffres de la Fédération chinoise de la logistique et des achats.
He Liming, président de la fédération, a prévu que le secteur poursuivrait une croissance modérée à long terme et que son processus de restructuration allait s’accélérer.