Pendant des décennies, nous avons trouvé à cette place les États-Unis d’Amérique avec leurs constructeurs automobiles. Pourtant depuis, la Chine s’est réveillée, la crise de 2007 est passée par-là. Reste donc la réalité des faits, et la réalité des faits c’est que l’économie chinoise est, en net de dette, la première économie au monde, loin, très loin devant les USA qui malgré un PIB officiellement plus élevé croulent sous un monceau de dettes.
Il faut tout de même noter qu’avec toutes ces voitures… la Chine étouffe comme le montre cette photo.
Nous vivons la fin de l’hégémonie américaine et cela ne se passera vraisemblablement pas bien tant l’Empire américain refusera de disparaître et de rendre les armes sans combattre.
Charles SANNAT
BEIJING, 27 septembre (Xinhua) – Plus de 24 millions de véhicules seront vendus cette année sur le plus grand marché automobile du monde, a déclaré l’Association des constructeurs automobiles de Chine.
La production automobile devrait dépasser les 24 millions d’unités en Chine cette année, représentant un quart de la production mondiale, ce qui fait du pays le premier producteur automobile du monde, a précisé vendredi Dong Yang, vice-président de l’association.
En 2013, 21,98 millions de véhicules ont été vendus dans le pays, en hausse de 13,87 % en base annuelle, alors que la production automobile a atteint 22,12 millions d’unités, soit une augmentation de 14,76 %.
De janvier à août cette année, les ventes et la production automobiles ont dépassé respectivement les 15 millions d’unités.
Lors d’un salon consacré aux joint-ventures entre les constructeurs automobiles chinois et étrangers qui s’est tenu à Beijing, Dong Yang a indiqué que la coopération avait apporté d’énormes contributions à l’industrie automobile chinoise et qu’elle aidait le pays à former des talents et à maîtriser les technologies avancées.
La Chine profitera des expériences des joint-ventures pour créer des marques domestiques tout en approfondissant sa coopération avec les entreprises étrangères en matière de recherche et développement, a noté M. Dong.