BEIJING, 31 mars – La Chine a réfuté lundi les propos d’un responsable japonais à l’encontre de certaines déclarations du président chinois lors de sa tournée en Europe.
« Nous sommes extrêmement mécontents et opposés à l’attitude irrationnelle de la partie japonaise », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei en commentant les propos de Yoshihide Suga, secrétaire général du Cabinet japonais.
Suga a qualifié d' »improductifs » les commentaires de Xi Jinping au sujet de l’histoire japonaise et du Massacre de Nanjing (Nankin) devant un think-tank à Berlin.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré en Allemagne que plus de 35 millions de Chinois avaient été tués ou blessés lors de la guerre d’agression du Japon, qui avait laissé des « souvenirs « amèrement douloureux » au peuple chinois.
« L’atrocité de l’invasion japonaise, dont le Massacre de Nanjing (Nankin), est un fait irréfutable. Le président chinois a mentionné cette période de l’histoire dans son discours pour souligner l’importance du maintien de la justice et de la paix, pour prévenir la répétition des tragédies historiques et pour travailler à un meilleur futur », a indiqué Hong Lei lors d’une conférence de presse régulière.
Le Japon a envahi la Chine en 1937 et à partir du 13 décembre de cette même année, ses troupes ont entamé à Nanjing, alors capitale chinoise, un massacre qui dura 40 jours et entraîna la mort de plus de 300 000 Chinois.
Hong Lei a averti que le déni et l’embellissement de l’histoire étaient devenus fréquents au Japon. Tous les peuples épris de paix doivent s’en préoccuper et rester hautement vigilants à cet égard, a-t-il souligné.
Il a appelé le Japon à regagner la confiance de ses voisins et de la communauté internationale en adoptant une attitude correcte vis à vis de son histoire ainsi qu’une bonne compréhension de celle-ci.
Agence de Presse Xinhua