Régulièrement, je vous tiens au courant des différents accords d’échanges de devises entre la Chine et ses partenaires étrangers. Aujourd’hui, c’est au tour du Canada, très fidèle allié des USA (il faut dire qu’ils sont juste à côté et n’ont pas vraiment le choix), de rejoindre les pays ayant des accords de swap de devises avec la Chine…
Oncle Sam, tiens-toi bien, tout cela ne sent pas très bon pour la stabilité financière mondiale.
Charles SANNAT
BEIJING, 8 novembre (Xinhua) – La banque centrale chinoise a signé un accord de swap de devises d’un montant de 200 milliards de yuans (32,79 milliards de dollars) avec la banque centrale du Canada.
L’accord de trois ans pourra être prolongé si les deux parties en conviennent, a indiqué la Banque populaire de Chine dans un communiqué publié sur son site Internet.
Les deux parties ont également signé samedi un protocole d’accord sur un service de compensation en renminbi au Canada. La Chine a accepté de faire participer le Canada au projet d’investisseur institutionnel étranger qualifié en renminbi, lui accordant un quota initial de 50 milliards de yuans.
L’accord marque une nouvelle avancée dans la coopération financière entre les deux pays et facilitera le commerce et les investissements bilatéraux, ce qui aidera à maintenir la stabilité financière de la région, indique le communiqué.