BRUXELLES, 24 mars – La Chine et l’Union européenne (UE) ont entamé lundi à Bruxelles la seconde séance des négociations sur un accord d’investissement, à l’approche de la visite du président chinois Xi Jinping, la première d’un chef de l’État chinois au siège de l’UE depuis l’établissement des relations entre la Chine et l’institution européenne il y a 40 ans. Les travaux sont prévus pour deux jours.
Le démarrage des négociations Chine-UE sur un accord d’investissement a été annoncé par le 16e sommet bilatéral en novembre 2013. La première séance des négociations a eu lieu en janvier dernier.
Les relations économiques entre la Chine et l’UE sont serrées et interdépendantes, l’aboutissement à un accord solide, transparent et équilibré profitera non seulement à l’investissement des deux parties et à la promotion du partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE, mais aussi aura un impact de grande ampleur et à long terme sur les règles internationales de l’investissement, a estimé une source de la délégation chinoise.
Dans un communiqué, la Commission européenne a indiqué que les négociations étaient destinées à promouvoir l’investissement bilatéral par l’ouverture de l’accès au marché et la mise en place d’un instrument légal pour la protection de l’investissement.
Les négociations se déroulent dans le contexte de l’élargissement des réformes économiques en Chine, à savoir ouvrir davantage l’économie chinoise aux investisseurs étrangers pour accroître son innovation et sa compétitivité en attirant les industries et services avancés.
La Chine constitue aujourd’hui la première source des importations de l’UE et devient l’une des destinations des exportations de l’UE en croissance la plus rapide. Le volume du commerce entre la Chine et l’UE dépasse un milliard d’euros par jour. En revanche, la Chine ne compte que 2 à 3 % de l’investissement direct à l’étranger (IDE) de l’UE.
Agence de Presse Xinhua