Eh oui, l’axe sino-russe n’est pas qu’une grande illusion et encore une fois, quand la Chine exprime son inquiétude, il faut lire « exprime sa colère »… Et le fait qu’elle est fâchée toute rouge.
Charles SANNAT
BEIJING, 18 décembre (Xinhua) – Le régulateur chinois des devises étrangères a exprimé jeudi son inquiétude concernant la récente dévaluation de la monnaie russe, précisant qu’il suivait de près l’évolution de la situation.
Les entreprises et les institutions financières chinoises doivent utiliser des mécanismes d’opérations à terme et de swap pour éviter les risques, a indiqué Wang Yungui, haut responsable de l’Administration nationale des changes, lors d’une conférence de presse tenue à Beijing.
Le rouble a atteint un niveau historiquement bas il y a deux jours, avant de connaître jeudi une reprise modérée pour se stabiliser à 100 roubles pour 10,27 yuans (1,65 dollar).
M. Wang a noté que la situation n’avait pas affecté les flux de capitaux transnationaux, précisant toutefois que l’administration continuerait d’évaluer la situation.
La Chine et la Russie jouissent d’un partenariat étroit en matière de commerce, et le développement sain des échanges commerciaux bilatéraux devrait se poursuivre, selon M. Wang.
Au cours des trois premiers trimestres, les exportations chinoises à destination de la Russie ont progressé de 10,5 % en base annuelle, et les importations ont connu une hausse de 2,9 %. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 70,78 milliards de dollars sur cette même période.
1 commentaire sur “La Chine exprime son inquiétude concernant la chute du rouble”
Les commentaires sont fermés.