BEIJING, 7 septembre – Le gouvernement chinois s’est engagé vendredi à assurer la mise en œuvre des politiques de soutien à l’investissement privé afin de stimuler la croissance économique et l’innovation industrielle.
La Chine supprimera davantage les barrières à l’entrée restreignant la croissance de l’investissement privé, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’État présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
Selon un rapport sur la mise en oeuvre des mesures du gouvernement pour encourager l’investissement privé, présenté par la Fédération chinoise de l’industrie et du commerce lors de la réunion, les entreprises privées sont toujours confrontées à des barrières d’entrée dans le marché. Certaines règles du gouvernement sont trop vagues pour être observées et beaucoup de lois et de régulations relatives au capital privé doivent être assouplies, indique le rapport.
Les autorités concernées ont été appelées lors de la réunion à étudier le rapport et à améliorer les politiques existantes le plus tôt possible.
La Chine lancera bientôt des projets pilotes avec la participation du capital privé, indique le communiqué précisant que ces projets concerneront les secteurs financier, pétrolier, énergétique, ferroviaire, des télécommunications, du développement des ressources et des services publics.
Le gouvernement chinois approfondira également la réforme du système d’approbation administrative en vue d’améliorer ses services pour les entreprises privées, note le communiqué, ajoutant que le contrôle de la mise en œuvre de ces mesures sera renforcé.
Agence de Presse Xinhua