Désormais, la Chine met en place ces transactions directes entre les deux devises. C’est une information très importante. Lorsque l’on regarde le tableau d’ensemble, on se rend compte qu’à la fin de l’année la Chine, avec la Russie, aura achevé ou presque la mise en place de tous les outils lui permettant de se passer de la monnaie américaine.
Est-ce bientôt la fin du roi dollar comme unique monnaie d’échange et de commerce mondial ? Cela, en tout cas, y ressemble bien.
Charles SANNAT
BEIJING, 29 septembre (Xinhua) – La banque centrale chinoise a autorisé le China Foreign Exchange Trading System d’effectuer les transactions directes du yuan vers l’euro, a-t-elle annoncé lundi.
« Les transactions directes yuan-euro sont favorables pour… réduire les coûts de change pour les acteurs du marché », a indiqué la Banque populaire de Chine (BPC) dans un communiqué publié sur son site Internet.
La banque centrale s’est engagée à offrir un « soutien actif » pour les transactions directes yuan-euro, indiquant que cela aiderait à approfondir les relations économiques et financières bilatérales.
Plus tôt cette année, la Chine a permis les transactions nationales directes vers la livre sterling anglaise et le dollar néo-zélandais pour encourager de telles transactions afin d’internationaliser la monnaie chinoise.