BEIJING, 19 juillet – La Banque centrale chinoise a annoncé vendredi une nouvelle libération des taux d’intérêts des prêts pour les institutions financières, qui pourront décider de leurs propres taux à partir de samedi.
La limite inférieure des taux d’intérêts des prêts sera supprimée et les institutions financières auront le droit de décider de leurs propres taux de prêt selon les principes commerciaux, a indiqué un communiqué publié sur le site Internet de la Banque populaire de Chine.
Les contrôles sur les taux d’escompte des factures seront abandonnés et la limite supérieure des emprunts auprès des banques rurales sera éliminée. Cependant, les taux d’intérêts de prêts pour les logements personnels resteront inchangés afin que le marché immobilier se développe de manière saine.
Supprimer les contrôles sur les taux d’intérêts des prêts aidera à réduire les dépenses des entreprises dans la recherche de fonds et à optimiser les ressources financières pour booster l’économie réelle et la restructuration de l’économie, selon le communiqué.
Agence de Presse Xinhua