En Chine aussi on « révise » les statistiques plus d’un an après les avoir annoncées, ce qui évidemment peut prêter à sourire. Mais ne rions point trop car les « Zaméricains » sont passés maîtres dans l’art de la gestion statistique et n’ont rien à envier au Politburo de l’ex-URSS de la grande époque.
Charles SANNAT
BEIJING, 16 décembre (Xinhua) – Le Bureau d’État des Statistiques de la Chine va modifier le chiffre du PIB (produit intérieur brut) de l’année 2013 de 3 % environ suite à un dernier recensement économique national.
Ma Jiantang, chef du bureau, a déclaré mardi lors d’une conférence de presse que cette mise à jour sera effectuée grâce aux détails des données supplémentaires qui sont disponibles suite au 3e recensement économique réalisé en 2014.
Cet ajustement, de 3 % environ, sera inférieur à celui des deux derniers recensements, a-t-il expliqué, ajoutant que les nouveaux chiffres seraient publiés vendredi.
Après le 2e recensement économique en 2009, le bureau a modifié le chiffre du PIB de 2008 de 4,5 %. Selon les données préliminaires, le PIB était de 56 880 milliards de yuans (9 300 milliards de dollars) en 2013, soit une hausse de 7,7 % en base annuelle.
1 commentaire sur “La Chine met à jour le chiffre du PIB de 2013”
Les commentaires sont fermés.