BEIJING, 5 décembre – Les institutions financières et de paiement de la Chine ne doivent pas accepter le bitcoin comme monnaie légale, ont déclaré jeudi les autorités chinoises, mettant en garde contre les risques liés à cette monnaie électronique.
L’avertissement a été donné dans une circulaire publiée conjointement par la Banque populaire de Chine (banque centrale), le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, la Commission de Supervision bancaire de Chine, la Commission de Contrôle boursier de Chine et la Commission de Contrôle des Assurances de Chine.
Cet avertissement est destiné à protéger les droits de propriété du public, à sauvegarder le statut du renminbi (yuan) comme monnaie légale, à prévenir le blanchiment d’argent et à maintenir la stabilité financière en Chine.
Selon la circulaire, le bitcoin n’est émis par aucune autorité monétaire et ne possède pas les fonctions d’une monnaie légale par décret gouvernemental. Il n’a pas de statut légal comme les monnaies légales et ne peut donc pas circuler sur le marché.
Cependant, la circulaire reconnaît que les Chinois peuvent faire des transactions en bitcoin sur Internet à leurs risques et périls.
La circulaire interdit aux institutions financières et de paiement de tarifer leurs produits ou services en bitcoin, de s’engager dans des transactions impliquant le bitcoin, et d’accepter des assurances liées au bitcoin.
Les plates-formes en ligne de transactions en bitcoin doivent s’inscrire auprès du régulateur chinois de l’industrie des télécommunications conformément aux lois.
La Banque centrale chinoise continuera à surveiller les activités impliquant le bitcoin et les risques qui y sont liés.
Le bitcoin, stocké dans un portefeuille virtuel, peut passer d’une personne à une autre en secret dans le monde entier, et les utilisateurs restent anonymes. Le bitcoin contourne les banques et les régulateurs bancaires du monde entier.
Les Chinois ont commencé à s’intéresser à cette monnaie virtuelle en avril, quand la One Foundation de la star Jet Li a reçu des dons sous forme de plusieurs centaines de bitcoins pour les secours après le séisme dans la province du Sichuan.
Le bitcoin a connu un autre cycle de flambée des prix dans le monde entier cette semaine, la valeur d’un bitcoin s’étant montée à 1,117 dollars mercredi sur Mt. Gox, plate-forme de transactions en bitcoin la plus connue du monde.
Selon les estimations, 1,8 million de bitcoins ont été échangés en novembre sur BTC China, une plate-forme en ligne détenant le record du volume de transactions en bitcoin dans le monde entier.
Agence de Presse Xinhua