Si la Chine se dote actuellement d’outils lui permettant de venir marcher sur les plates-bandes américaines, il est peu probable que la Chine utilise pleinement ses nouveaux outils. Il s’agit là de la mise en place de nouveaux cadres disponibles pour les autorités chinoises dans l’optique d’une réponse graduée à une agressivité commerciale et économique américaine.
Cela n’en reste pas moins une information d’importance.
Charles SANNAT
SHANGHAI, 18 septembre (Xinhua) – Les étrangers ont maintenant accès au marché chinois de l’or, alors que la Bourse de l’or de Shanghai a lancé jeudi un tableau international.
Ce tableau en yuans a été lancé dans la Zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai), une décision visant à encourager la participation étrangère au marché chinois de l’or étroitement contrôlé.
« Le tableau international a rendu réelle l’ouverture du marché chinois de l’or », a annoncé Xu Luode, président de la bourse, ajoutant que la participation étrangère et l’augmentation du volume commercial feraient de la Chine un véritable marché international.
Le nouveau tableau international espère défier Londres et New York, les leaders du marché de l’or. Il a déjà attiré plusieurs dizaines de membres étrangers, dont de célèbres banques commerciales et d’investissement internationales.
C’est la première fois sur le marché chinois du capital que les investisseurs étrangers peuvent investir dans des produits en yuans et les échanger sans plafond de capitaux, a indiqué un courtier bancaire sous couvert de l’anonymat.